La foudre est un phénomène naturel accompagnant les orages qui frappe notre planète cent fois par seconde. Bien que ces décharges électriques soient bienfaitrices pour le fonctionnement de la terre, elles provoquent terreur et accidents. En Europe, l’on compte chaque année des dizaines de décès chez les humains, des centaines d’incendies et des milliers d’installations endommagées.
Comment s’en protéger ?
Il existe deux types de protection contre la foudre :
Le parafoudre vise à protéger les appareils électriques à l’intérieur de la maison. Il s’agit d’installations permettant de dévier la surcharge électrique dans la terre afin de protéger les appareils électriques (informatique, alarmes, télécommunications, TV) contre les surtensions.
L’installation d’un parafoudre n’est pas obligatoire mais vivement recommandé par l'Établissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB). Il vient très souvent de pair avec le paratonnerre. Il est possible de l’installer après la construction d’une maison si l’on désire des mesures supplémentaires pour se protéger.
Le paratonnerre protège les installations électriques d’une habitation. Il s’agit d’un dispositif de capture qui canalise la foudre et l’évacue dans le terrain alentours. Il n’est en général pas obligatoire d’installer un paratonnerre ; cela dépend du permis de construire et des recommandations de la police du feu. Toutefois, les bâtiments publics tels que les écoles et les hôpitaux ont l’obligation d’en installer.
Dans un but de prévention des accidents et des dommages, l'Établissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB) participe aux frais d'installation du paratonnerre sur les constructions privées en octroyant au propriétaire une subvention de 25%.
Dans chacune de nos succursales, nous avons des collaborateurs formés à l’installation des protections contre la foudre citées ci-dessus et ayant l’autorisation de les installer.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.